top of page
MEMBRES ACTIFS

Ils sont médecins, chirurgiens et pharmaciens biologistes.
Médecins omnipraticiens, spécialistes cliniciens ou fondamentalistes sont les bienvenus.

Les traits communs qui caractérisent les membres de la Société sont la curiosité médicale et scientifique, l'ouverture d'esprit et l'intérêt pour une médecine humaniste.

 
La Société de Médecine de Paris se caractérise par son indépendance vis-à-vis de tout pouvoir.

BUREAU & CONSEIL D'ADMINISTRATION
Anciens membres éminents de la Société de Médecine

Bruno GENEVRAY, Président 
Anne-Marie PONCHE, Vice-présidente 

Pierre DEBLOIS,  Vice-président.
Sylvie DEBRAY-MEIGNAN, Secrétaire générale

Nora TENENBAUM, Secrétaire générale adjointe
Michel THUAIRE, Trésorier 

Michel SAMSON, Trésorier adjoint, (responsable du site) 

 

Gabriel BLANCHER †, Président d'honneur

 

AUTRES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

 

Anne CHAH-WAKILIAN
Fatoumata BECAM
Marie-Hélène BIHET
Pierre-Louis CHOUKROUN

Dominique GENDREL

Christiane SABAH

 

Cette section, non exhaustive, présente quelques personnalités qui ont accompagné la Société de Médecine pendant des années. Nous leur devons beaucoup...

Gabriel BLANCHER

24 décembre 1923 - 14 novembre 2004

 

 

Le Professeur Gabriel BLANCHER nous a quittés le 14 novembre 2004. Depuis quelque 30 ans, il gardait des liens privilégiés avec la Société dont il fut le président. Auditeur fidèle de toutes ses séances, membre assidu de son conseil d'administration, inspirateur écouté de ses orientations, il n'a cessé de lui apporter un soutien bienveillant et permanent.
Il l'a fait bénéficier d'une vive intelligence mise au service d'un bon sens et d'une rationalité sans faille, des dons d'une mémoire surprenante, d'une culture médicale et générale encyclopédique, d'une grande clarté dans l'exposé et l'argumentation.

Issu d'un cursus universitaire brillant, le Professeur Blancher avait une formation de base de pédiatre. Il était professeur d'hygiène, docteur en droit, médecin des hôpitaux de Paris, membre et ancien président de l'Académie de médecine, président du Comité National de l'Enfance, titulaire de la Légion d'honneur et de l'Ordre du mérite. Un thème d'élection l'a accompagné tout au long de sa vie professionnelle : la médecine et la protection de l'enfant.

Le Professeur Blancher se distinguait par sa courtoisie, son affabilité, sa discrétion, la fidélité de son amitié. Son interlocuteur était toujours respecté. Son humour habituel et parfois incisif n'était jamais blessant.

Consciente de tout ce qu'il lui a apporté, la Société de Médecine de Paris restera fidèle à sa mémoire et au message qu'il lui a laissé.

Jacques Couvreur. (Nov. 2004)

Louis FRIEZ

14 avril 1935 - 26 février 2016

​

Louis FRIEZ fut un membre particulièrement dynamique et éminent de la Société.

Lire l'hommage rendu par le Pr FROTTIER au cours de la séance du 13 octobre 2016.

​

Jacques COUVREUR

17 avril 1923 - 8 septembre 2014

​

Personnalité discrète et efficace, Jacques COUVREUR a accompagné la Société pendant des décennies. Son nom reste attaché à la pneumologie infantile et surtout à la toxoplasmose congénitale.Il était féru d'histoire et a beaucoup travaillé sur l'histoire de la Société.

Voir la présentation du Pr Dominique GENDREL du 19 mars 2015.

Philippe THÉLOT

1922 - 2015

​

Figure magnifique de notre Société de médecine, Philippe Thélot nous a laissé le souvenir d'un homme généreux, dévoué, exigeant et travailleur. Il a été un fidèle participant et membre du bureau pendant plus de trente ans, et a notamment occupé les fonctions de Trésorier pendant des années. Lire le texte émouvant en forme d'éloge rédigé par son fils Bertrand Thélot, lui même membre de la Société.

​​Jean-Claude DESCOINGS
3 août 1932 – 18 février 2020


Jean Claude Descoings, pneumo-phtisiologue, a été un membre fidèle et assidu de la Société de Médecine de Paris et de son Conseil d’Administration. Il s’est longtemps occupé de la revue « Bulletins et mémoires de la Société de Médecine de Paris » comme rédacteur en chef. Il a été Vice-président de la Société  pendant  de très longues années, mais il n'a jamais voulu en être le Président, peut-être parce qu’une modestie étrange pour cette " grande gueule ", lui faisait craindre d’avoir à discourir en public. Ses avis, toujours extrêmement pointus et pertinents, très rigoureux en matière de respect des statuts, du souci de la déontologie, du droit et de la tradition étaient appréciés de tous ses confrères et que son exemple inspire toujours.
Il avait été ému lorsqu’il a été nommé membre honoraire de la Société de Médecine de Paris (le seul !) quand des fractures successives l’ont privé durant 16 ans de l’autonomie nécessaire pour participer à la vie de la Société.
Il était modeste, discret, plein d'un humour très "british", souvent décapant mais sans méchanceté. Profondément cultivé, en particulier en histoire et en littérature, il était très humain. Pendant 15 ans, il s’est consacré au dépistage des Maliens qui arrivaient alors en masse en France et a consacré un travail important aux spécificités de la tuberculose de ces immigrés qu’il suivait en dispensaire. Ces travaux ont fait l’objet d’une thèse en 1968, présidée par le Pr Brocard.
Attentif aux autres, très attaché à sa famille, il s’est dévoué aux malades de son cabinet de médecine libérale avec passion, fidèle au serment d'Hippocrate, en restant accessible aux plus démunis, en dépit des impératifs économiques !
Pour Jean-Claude Descoings un engagement devait, et était, toujours respecté  à la lettre, quel qu’en soit le prix."

​

Texte rédigé par Arlette Descoings son épouse, qui a bien voulu nous le transmettre pour publication. Qu'elle en soit chaleureusement remerciée.

Photo Jean-Claude Descoings.png

Victor CRINETZ

1937-29 Juillet 2020

​

Victor-Gérard CRINETZ faisait partie de la Société de Médecine de Paris depuis 2017, c’était un auditeur assidu depuis 2016.

Il a initié la séance de Benoit PHILIPPE sur « La place des nouvelles technologies numériques dans la chirurgie des malformations squelettiques de la face et des patients édentés », et il en a été le modérateur.
Il a exercé la médecine Générale pendant 11 ans à Maison Alfort, puis il a fait une spécialisation en Stomatologie médico-chirurgicale, a exercé 10 ans durant en ville et à la Salpétrière où il a créé avec l’appui de Raymond VILLEY  la compétence de l’orthopédie dento-maxillo-faciale ; il en a été le Chef de Département pendant 24 ans, et le Président fondateur de la Société Médicale d’ODMF.
Il était Professeur honoraire d’ODMF à l’UFR de Stomatologie de la Salpétrière, diplômé de l’Université d’Harvard-Boston.
Il était également très impliqué dans la vie ordinale et syndicale :  membre permanent du Conseil de l’Ordre du Val de Marne, et membre très actif du Syndicat des Stomatologistes, mais il n’a pu éviter la suppression de la Spécialité de Stomatologie en 2011, alors que la Stomatologie a été la 1ère spécialité créée en France….

Il est décédé brutalement le 29 juillet 2020 à l’âge de 83 ans.

Nous regrettons sa personne attachante, sa personnalité hors du commun, sa très vive intelligence et ses idées extrêmement originales.

Photo Victor CRINETZ_edited.png

Stéphane MONTIER

19 juillet 1946 - 22 aout 2023

​

Stéphane MONTIER fut un pilier de la Société de Médecine de Paris. Il en a été membre pendant plus de 40 ans, C'était un biologiste passionné, très pointu dans son domaine, notamment la bactériologie, la pathologie tropicale et les maladies parasitaires. Sa voix puissante résonnait pendant nos réunions, pour poser les bonnes questions, relancer un débat enlisé, ou déstabiliser quelque peu (toujours gentiment) un orateur trop péremptoire...Sérieux, parfois désordonné ou un peu brouillon, mais rigoureux, "fort en gueule"  mais oh combien sympathique, fidèle, gai et généreux. Tel était le visage que nous garderons de lui . Comme membre très ancien de la Société, il en était aussi un peu la mémoire ; sa passion pour l'histoire et son érudition nous épataient et les dates choisies pour nos réunions lui évoquaient souvent une grande date de l'histoire. A la cérémonie de ses obsèques à Annecy, j'ai pu constater, auprès de Marie-Catherine son épouse et de ses enfants, combien la Société de Médecine avait compté pour lui. C'est aussi un encouragement pour nous à poursuivre notre action à la Société, et à faire honneur à nos membres. Stéphane nous manque beaucoup.

Michel Samson.

Jacques Couvreur
bottom of page