HISTOIRE

L'histoire de la Société de médecine de Paris est longue et très riche !

Elle remonte à la période révolutionnaire, sa fondation peut être datée au 22 mars 1796.

Vous trouverez ici plusieurs textes qui évoquent cette période et les débuts de la Société.

Histoire d'une bicentenaire

Par Jacques COUVREUR

Ce petit texte publié en 1996 par Jacques Couvreur, ancien membre et ancien président de la Société de médecine,raconte avec talent l'histoire de la Société qui a su garder sa force et sa personnalité au travers des siècles

Précis historique de la Société de Médecine.

Ce texte rédigé par Philippe THELOT, reprend l'allocution prononcée par SEDILLOT "Jeune" à la Première séance de la Société en 1797.

Note sur les 150 premiers membres résidents de la Société de Médecine de Paris*
par Georges BOULINIER, publié dans Histoires des Sciences Médicales, tome XXX, n°4, 1996.
Résumé : Ce texte apporte des informations générales sur les premières personnalités qui sont entrées comme membres "résidents" de la Société de Médecine de Paris, qui a fêté son Bicentenaire en 2016.
Cette étude a été menée pour compléter les listes très incomplètes de ces premiers membres qui ont été données dans un livret publié en 1896 à l'occasion du premier centenaire de la Société.
L'article couvre une période de deux ans, de mars 1796 à mars 1798. Durant ce laps de temps, un total de 150 membres résidents - vivant à Paris - ont été admis, leur liste est donné en annexe.
L'auteur insiste sur le fait que la Société a été fondée avec l'ambition de ne pas inclure que les meilleurs praticiens, chirurgiens et pharmaciens, mais aussi tous les autres scientifiques qui ont pu contribuer au progrès de l'art de guérir.
Il mentionne aussi les honneurs et titres de gloire qui furent attribués à bon nombre de ces hommes éminents.
*Des tirés-à-part sont disponibles contre enveloppe(s) timbrée(s). Adressez votre demande par courrier à la Société de Médecine de Paris.

Association reconnue d'utilité publique. Décret du 5 février 1878.